CENTRE DE L ECOUTE ET DU LANGAGE .Jean BRUYERE.

La méthode TOMATIS

La méthode Tomatis est une méthode basée sur la « rééducation de l’écoute ». Elle s’adresse aux personnes (enfants et adultes) aux prises avec divers problèmes de voix, d'écoute, d'apprentissage ou de communication. Parmi les troubles les plus souvent traités, on retrouve le déficit de l'attention, les retards d'apprentissage, l’autisme, la dyslexie, les problèmes de motricité et de langage et les difficultés d’apprentissage de langues étrangères. 

Alfred A. Tomatis, oto-rhino-laryngologiste, fut le premier à observer, vers 1950, que « nous chantons grâce à nos oreilles ». Il avait remarqué que les travailleurs d'usine ayant une perte d'audition avaient fréquemment aussi des distorsions dans la voix. Il avait aussi noté que les chanteurs d'opéra ayant des troubles de la voix pouvaient subséquemment souffrir d’une perte auditive. Ce phénomène fut ensuite vérifié scientifiquement et nommé « effet Tomatis ».

Ce fut le point de départ d'une longue série d'observations cliniques qui amenèrent Tomatis à redéfinir notre compréhension de l'oreille. La qualité de l’audition aurait une influence déterminante sur la voix, sur la capacité d'attention ainsi que sur le développement du langage et de diverses facultés d'apprentissage.

Ces recherches ont mené à la mise au point de techniques destinées à transformer la façon dont nous percevons les sons. À l'aide d'un appareil appelé « oreille électronique », elles permettent de modifier les facultés auditives. Cela s’effectue, entre autres, grâce à la restructuration des mécanismes de rétroaction qui régissent le système audio-vocal. Tomatis a ainsi démontré qu’en modifiant les capacités d’écoute d’une personne, il était possible d'obtenir une transformation du langage et de diverses facultés psychologiques et mentales. 

Le traitement débute par une évaluation permettant de déterminer le profil d'écoute de la personne ainsi que les objectifs et la durée approximative du programme de mise en forme de l'écoute. Un programme typique comporte deux séances intensives de 30 heures. Chaque séance dure 15 jours, à raison de deux heures par jour. Une pause d’un mois sépare les deux séances. Des heures supplémentaires de stimulation sont souvent requises dans l'année ou les mois qui suivent pour consolider les acquis.

Les exercices effectués pendant les séances s'adressent spécifiquement à la réception auditive, à l'expression verbale et au traitement de l'information par le cerveau. Les sons entendus dans des écouteurs (musique ou voix) sont modifiés électroniquement, constamment remodulés et graduellement filtrés. Ils amènent la personne à développer une meilleure perspective auditive et une meilleure auto-écoute.

Je vous invite au dernier article pour connaître les modalités de la réducation A.P.P.

Merci



24/02/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres