CENTRE DE L ECOUTE ET DU LANGAGE .Jean BRUYERE.

Gauche et droite

Contrairement à un choix que nous croyons devoir faire, la latéralité implique que nous ne soyons pas exclusifs dans le choix de notre façon d'exécuter des mouvements

La latéralisation du cerveau fut évoquée une première fois dans les travaux de Broca, elle indique le fait que certaines fonctions du cerveau vont être préférentiellement prises en charge au cours du développement, par l’un ou l’autre des hémisphères. C’est l’action qui prime dans cette définition : la latéralisation désigne les processus (évolutifs, développementaux, d’acquisition) qui vont entraîner une prévalence ou une spécialisation hémisphérique, d’une fonction cognitive. Il faut en retenir que la latéralisation est inévitablement liée à l’idée de développement (maturation) et de fonction. La "latéralisation d’un comportement" n’a aucun sens puisque le fait de devenir latéralisé provient d'une conjugaison de facteurs intervenant sur le développement cérébral et indirectement, sur les comportements : le fait de devenir droitier, par exemple, n’est pas une latéralisation droite des mains, mais une latéralisation droite des fonctions motrices liées aux mains (qui entraîne une préférence de l’utilisation de la main droite dans les comportements).

Comme la liberté ou la méchanceté, la latéralité désigne un état, un résultat statique. Contrairement à la latéralisation, la latéralité s’applique aussi bien aux fonctions qu’aux comportements, ou aux objets : le fait d’être droitier est appelée latéralité manuelle droite (notamment, due à une latéralisation droite des fonctions motrices liées aux mains). Le fait d’être gaucher contrarié indique une latéralité manuelle gauche et une latéralité cérébrale gauche des fonctions motrices des mains. Bref, la latéralité n’est pas un processus, mais une caractéristique. Notons que la latéralité d’une fonction ou d’un comportement désigne le fait que ceux-ci soient latéralisés, et qu’il s’agit là encore d’un état (un enfant peut être correctement latéralisé, latéralisé à droite, etc).



18/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres