CENTRE DE L ECOUTE ET DU LANGAGE

Les étonnants résultats sur les enfants

Les étonnants résultats des enfants.

 

L’adaptation de la réceptivité peut demander de un à deux mois si l’audition du sujet est de bonne qualité. Si, au contraire, son oreille est abîmée, il est indispensable de la rétablir dans un état normal , ce qui nécessite environ trois mois d’efforts.

 

Il existe en effet, rappelons le des « surdités » électives dont il faut bien tenir compte. Certaines entreprises caressent le projet de faire parler l’anglais à tout un département. C’est une absurdité. Il y a des gens qui, pour toutes sortes de raisons, sont sourds aux fréquences supérieures à 2000 herz, par exemple. Comment pourraient-ils apprendre l’Anglais ? Cette déficience explique d’ailleurs l’échec de sujets très brillants aux agrégations de langue. Il est évident qu’il faut soumettre ces personnes à un traitement particulier avant de conditionner leur oreille.

Le problème se pose moins avec les enfants, dont la plasticité auditive est étonnante. Si un sujet de cinq ans de père américain et de mère hongroise va à l’école en France, il parlera facilement les trois langues. La seule erreur à ne pas commettre serait qu’à la maison, les parents –croyant aider l’enfant- s’adressent à lui en français, sans bien connaître  cette langue et en s’empêtrant dans les expressions idiomatiques .

 

Il n’empêche que, pour tous ceux qui, quel que soit leur âge, désirent assimiler une langue étrangère, toutes les espérances sont permises. Alliée aux techniques audiovisuelles les plus modernes, l’oreille électronique leur permet des progrès rapides.

Dans un minimum de six mois, l’intégration d’une langue peut être réalisée. Six mois, cela peut paraître beaucoup à côté de ce qu’affichent certains laboratoires, mais quelle est de chaque côté la part de succès dûment constatée ?

 

 

On dit partout que nous sommes entrés dans une civilisation de l’image.

Ne serait-ce pas aussi, ne serait-ce pas plutôt dans une civilisation du son ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean BRUYERE

 

 



13/08/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres